Seul en scène

Jean-Pierre Darroussin s’empare de « Rimbaud en feu »

Jean-Pierre Darroussin et Jean-Michel Djian, acteur et auteur de « Rimbaud en feu ». | DR

« J’ai avant tout imaginé ce texte pour mon ami Jean-Pierre Darroussin que je considère comme un acteur hors du commun »

avant-propos de Jean-Michel Djian, auteur de Rimbaud en feu, un livre de cinquante-six pages publié chez Acte Sud Papiers.

L’auteur a imaginé un Rimbaud de 70 ans. Un personnage dans lequel s’est glissé Jean-Pierre Darroussin.

« Jean-Pierre n’était pas familier du poète. Il s’en est emparé. Un véritable enchantement. »

« Un personnage qui, au fond, lui ressemble »

Les deux hommes ont alors réfléchi à construire un projet ensemble. Peut-être un « seul en scène » , puisque le comédien n’en avait jamais fait.

C’est là que Rimbaud s’en est mêlé… « Difficile de faire jouer Rimbaud à Jean-Pierre. Il est mort à 37 ans ! Mais s’il n’était pas mort à cet âge-là ? » imagine Jean-Michel Djian.

S’il s’était carapaté avec la complicité de sa sœur ? Si on le retrouvait à 70 ans dans la chambre d’un hôpital psychiatrique, avec une armoire remplie de livres, un fauteuil, une bouteille d’absinthe… sous les traits de Jean-Pierre Darroussin ? Si le rideau se levait et que l’acteur clamait Une saison en enfer ? […]

Ouest-France – Michel TROADEC
Publié le 23/11/2021

Dédicaces

Le théâtre Princesse Grace reçoit « Rimbaud en feu »

À l’occasion de la représentation théâtrale de la pièce “Rimbaud en feu“, une séance de dédicace a été organisé à Monaco, par l’auteur Jean-Michel Djian et l’artiste Jean-Pierre Darroussin.

Soirée exceptionnelle au Théâtre Princesse Grace hier 22 novembre avec un Rimbaud en feu interprété de façon magistrale par Jean Pierre Darroussin. La soirée s’est poursuivie par une passionnante conversation avec le comédien et l’écrivain Jean-Michel Djian auteur de la pièce venu le rejoindre spécialement pour l’occasion.

Posté sur Facebook le 23 novembre par
Théâtre Princesse Grace de Monaco

SOUS LA PRÉSIDENCE
DE S.A.S.
LA PRINCESSE STÉPHANIE

RÉSUMÉ
C’est un génie en feu qui s’installe devant nous, hagard, illuminé mais plus flamboyant encore qu’il ne l’a jamais été. Ce n’est plus un corps qui parle, c’est une âme. Rimbaud convoque tour à tour aussi bien son infirmier que Paul Verlaine, Alfred Jarry, Ignace de Loyola, Léo Ferré…

Comme si, sur un coup de folie, et avant que les derniers feux de la modernité l’accablent, lui et ses semblables, Arthur Rimbaud s’autorisait une magistrale leçon de vie.

DISTRIBUTION
“Rimbaud en feu” une piéce
écrite par Jean-Michel Djian
Mise en scène : Anna Novion
Avec : Jean-Pierre Darroussin
Lumières : Katell Djian
Musiques : Michel Winogradoff
JMD Production

Ovation pour Jean-Pierre Darroussin dans un seul en scène flamboyant

A lire également