Rimbaud en feu – L’évènement théâtral de l’année

Jean-Pierre Darroussin (Photo E. Blondet -Abaca)
Jean-Pierre Darroussin (Photo E. Blondet -Abaca)

JEAN-PIERRE DARROUSSIN EST FANTASTIQUE DANS CETTE MISE EN SCÈNE D’ANNA NOVION, D’APRÈS LE TEXTE DE JEAN-MICHEL DJIAN.

« Rimbaud en feu » est une aventure théâtrale originale et marquante pour les spectateurs. En 1924, on retrouve Arthur Rimbaud enfermé dans sa chambre d’hôpital à Charleville. Vivant il est, plus voyant encore qu’à 20 ans lorsqu’il décide d’en finir avec la poésie. C’est un génie en feu qui s’installe devant nous, hagard, illuminé mais plus flamboyant encore qu’il ne l’a jamais été. Ce n’est plus un corps qui parle, c’est une âme. Un homme « sans semelles et sans vent » qui invite sur son « Bateau ivre » aussi bien son infirmier que Paul Verlaine, Alfred Jarry, Ignace de Loyola, Léo Ferré… Comme si, sur un coup de folie, et avant que les derniers feux de la modernité l’accablent lui et ses semblables, Arthur Rimbaud s’autorisait une magistrale leçon de vie. Une création à ne manquer sous aucun prétexte !

La presse en parle

Jean-Pierre Darroussin sur scène à Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme)
avec "Rimbaud en feu" : "Le théâtre permet plus de libertés"

Jean-Pierre Darroussin est actuellement sur les planches pour présenter “Rimbaud en feu”, une pièce de Jean-Michel Djian mise en scène par Anna Novion. Il sera présent à Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme), le 3 novembre. Interview du comédien.

Publié le 28/10/2021 à 14h29

« Rimbaud est à contre-courant »

Logo_La_marseillaise

Dans ce spectacle écrit par Jean-Michel Djian et mis en scène par Anna Novion, « Rimbaud en feu », Jean-Pierre Darroussin incarnera ce vendredi au Théâtre Toursky l’âme du poète flamboyant, de retour plus de trente ans après sa disparition.

Benjamin Grinda / Marseille / 07/10/2021 | 06h09

Logo sud-ouest

Arcachon : l’âme de Rimbaud planait sur la scène avec Darroussin

Mardi soir, sur la scène de l’Olympia, un homme seul : Jean-Pierre Darroussin, dans « Rimbaud en feu » : une pièce de Jean-Michel Djian

Par Christian Visticot Publié le 14/10/2021 à 15h22

Interview de Jean-Pierre Darroussin

logo_le_regional

Samedi 9 octobre, c’est un seul en scène d’exception qui s’annonce au théâtre Armand : Jean-Pierre Darroussin sera sur les planches pour y évoquer «L’âme de Rimbaud». A quelques jours de son passage à Salon, le comédien, acteur fétiche de Robert Guédiguian, a volontiers répondu à nos questions. Nous avons envie d’en savoir un peu plus sur cette création. Pouvez-vous nous expliquer comment elle est née ? Cette pièce est née de la période Covid. Je devais jouer un spectacle qui, à cause du confinement, n’a finalement pas pu se monter. Le théâtre m’a alors donné carte blanche pour monter mon propre spectacle. J ‘ai accepté de relever le défi et eu envie de créer un seul en scène. Mais il faut bien avouer que je n’y arrivais pas vraiment. Jean-Michel Djian, un ami à qui je confiais mes idées, a alors proposé de m’aider et d’écrire pour…

Par Laure Lavergne 8 octobre 2021

Logo_la_voix_du_nord

Jean-Pierre Darroussin, qui sera au théâtre de Caudry ce jeudi, «rêve que la confiance puisse renaître…»

C’est un génie en feu qui va s’installer devant le public du théâtre de Caudry ce jeudi, hagard, illuminé mais plus flamboyant encore qu’il ne l’a jamais été. Ce n’est plus un corps qui parle, c’est une âme. Rencontre avec Jean-Pierre Darroussin.

J.-P.L. (Clp) | Publié le 20/10/2021

Jean-Pierre Darroussin : « J’interprète un Rimbaud qui circule clandestinement dans notre modernité »

logo_lavie_nouvelle

Avec ce spectacle dans lequel le public aura le plaisir de retrouver le comédien Jean-Pierre Darroussin, c’est un génie en feu qui s’installe devant nous, hagard, illuminé… mais plus flamboyant encore qu’il ne l’a jamais été !

Publié le 27 octobre 2021, rédigé par Célia Di Girolamo

Logo_lunion_abonnes

Avant sa venue à Laon, Jean-Pierre Darroussin : « Rimbaud a été considéré comme un poète, il s’est acharné à ne plus l’être »

Le comédien Jean-Pierre Darroussin est seul en scène pendant 1 h 15 pour le spectacle « Rimbaud en feu » qui sera présenté à la Maison des arts et loisirs de Laon ce samedi 23 octobre. Il nous a accordé un entretien.

Mis en ligne le 21/10/2021 à 11:15 Propos recueillis par Philippe Robin

Vidéos

Jean-Pierre Darroussin en tournée dans toute la France, nous parle de la piece de Jean-Michel Djian : Rimbaud en feu

Jean Pierre Darroussin est dans la région stéphanoise, il sera à l’affiche de « Rimbaud en feu » salle Aristide Briand de Saint-Chamond ce jeudi 16 septembre.
Ce spectacle est né pendant le confinement, avec Jean-Michel Djian auteur, Jean-Pierre Darroussin a lancé un cadre et Anne Novion a fait la mise en scène de ce spectacle de 70 minutes.
Par Gilles Charles – itv-media.fr

Le comédien était de passage à l’hôtel de ville de Sarreguemines. Seul en scène, il a joué la pièce “Rimbaud en feu”. De Jean-Michel Djian Mise en scène par Anna Novion Interprété par Jean-Pierre Darroussin

Réalisation vidéo : Marie-Morgane PIRES pour Mosaïk Cristal

Le spectacle en quelques mots
Rimbaud en feu - Jean-Pierre Darroussin

A lire également