Politikos | le premier festival international du film politique consacré à l’exercice du pouvoir.

POLITIKOS,

 

Du 1er au 4 novembre prochain, au Couvent des Jacobins à Rennes, va se tenir POLITIKOS, le premier festival international du film politique consacré à l’exercice du pouvoir.

 

Plus d’une quarantaine de documentaires, fictions et série télévisées, célébres ou inédites y seront présentées dans 5 salles dont celle du cinéma d’art et essai Arvor. Parce qu’elles font sens ces œuvres sont le prétexte au débat à l’heure où la montée de l’abstention et des populismes engage les citoyens à l’instrospection. Et ce n’est pas le moindre des paradoxes de constater dans le même temps un intérêt constant sinon grandissant de l’opinion pour la chose politique. Il s’agit maintenant de tenter de comprendre ce qu’est le pouvoir, l’appétit de puissance, le sens de l’intérêt général ; de saisir les racines, la force ou la faiblesse des engagements comme des ambitions, de s’interroger aussi sur le cynisme et de la cruauté de ceux et celles qui nous gouvernent ou aspirent à le faire.

Pour mieux nourrir ce débat une librairie politique de 800M2 reunira essais, romans, revues, biographies et livres d’actualité qui traitent du pouvoir et plus généralement de l’histoire des idées politiques. Des séances de signatures y seront organisées en présence des auteurs et de leurs lecteurs. Une Master class « Cinéma, télévision et politique » organisée à l’Institut d’études politique de Rennes permettra à ceux et celles qui le souhaitent de s’inscrire à un cycle de conférences, d’analyses de films politiques et de projections consacrées aux « campagnes électorales à la télévision sous la Vème république ». Avec la participation du philosophe Olivier Pourriol et l’académicienne Danièle Sallenave.

Et puisque nous célébrerons cette année les 60 ans de la création de la Vème république Politikos consacrera une partie de sa programmation à voir ou revoir des films qui l’ont brillamment illustré.

En outre un prix POLITIKOS du film politique sera remis par un jury composé de dix étudiants issus d’une sélection des 4èmes et y 5èmes années des 10 Instituts d’études politiques de l’hexagone. C’est Frédéric Mitterrand, cinéaste et ancien ministre de la culture, qui pour cette première édition en sera le président.


D’ores et déjà sont assurées, les participations :

 

Des journalistes politiques Franz-Olivier Giesbert, Nathalie St Cricq, Marie-Eve Malouines, Raphaelle Bacqué, Hervé Brusini, Ludovic Piedtenu, Camille Langlade, Frédéric Says, Julie Gacon ; Bérangère Bonte, Pierre Bonte ; Anne-Sophie Mercier (Canard Enchainé); Camille Langlade….

 

Des politologues et historiens Brice Teinturier, Stéphane Rozès, Pascal Perrineau, Pascal Ory, Eric Roussel ; Vincent Martigny, Dick Howard ; Théodore Zeldin ; Marcel Gauchet…

 

Des écrivains et scénaristes Erik Orsenna, Mazarine Pingeot, Marc Dugain, Stéphane Osmont, Eric Benzekri (co -auteur du Baron Noir), Quentin Lafay, Alexandre Jardin…

 

De personnalités politiques François Hollande, Jean-Louis Debré, Bernard Poignant, Loig Chesnais-Girard ; Roselyne Bachelot ; Hubert Védrine ; Jacques Toubon ; Daniel Cohn-Bendit ; Pierre Joxe, Mario di Rupo, Yanis Varoufakis, Dennis Mac Shane, Pierre Méhaignerie, Manuel Valls…

 

Des cinéastes et documentaristes Alain Cavalier ; Gael Garcia Bernal ; Hugues Nancy, Abderammane Sissako, Marin Karmitz, Yves Jeuland ; Pierre Shoeller, Laurence Debray ; Peter Kominsky, Barbet Schroeder ; Raoul Peck, Tania Rakmanova, Robert Guédiguian

 

Des acteurs Jean-Pierre Darroussin, Julie Gayet, Bernard Farcy, Denys Podalydès, Francois Marhouret, Emmanuelle Devos, Francois Morel

 

Egalement Philippe Geluck, Stéphane Bern, Fabienne Servan-Schreiber, Alain Pompidou, Gaspard Gantzer, Emmanuel Hoog, Olivier Poivre d’Arvor…

 

Destinée à être reconduite chaque année Politikos bénéficie du soutien de France Télévisions, France 24, l’AFP, LCP, Europe1, Ouest-France . En outre la Région Bretagne, de la Ville et de la Métropole de Rennes ; le Conseil départemental, ainsi que le Centre national de la Cinématographie (ministère de la culture) concourrent à son financement.

 

Président d’honneur Edmond Hervé, ancien ministre et maire de Rennes.

 

Président-fondateur : Jean-Michel Djian, journaliste et documentariste.       

 

                                                   www.politikos.film

 

Les commentaires sont fermés