40 ans de fête de la musique

Communication

Journée d'études, organisée par le Ministère de la Culture.

Bientôt le 40e anniversaire de la Fête de la musique. Et 10 ans après avoir écrit ce livre : 21 juin : le sacre musical des Français publié au Seuil. On fêtera la chose à l’Opéra Comique le 16 juin en présence de … Jack Lang bien entendu !

À l’occasion des 40 ans de la Fête de la Musique, le ministère de la Culture organise, en partenariat avec le Théâtre national de l’Opéra Comique, une journée d’étude confiée au Comité d’histoire : témoins, acteurs contemporains et chercheurs croiseront leurs regards, au cours de trois rencontres, sur la genèse et l’histoire de cette fête populaire instaurée en 1982 par le ministère Lang sur une idée de Maurice Fleuret et Christian Dupavillon, son actualité en France et hors de nos frontières, sa pertinence et son avenir enfin dans un paysage musical profondément transformé du fait des nouveaux usages et des nouvelles pratiques numériques. Ces rencontres, ouvertes au  public et auxquelles participera Jack Lang notamment, se tiendront à l’Opéra Comique à Paris le 16 juin 2022.

Un programme à la gloire de la musique

Une journée pour faire la fête. Un événement unique rassemblant, diffusion d’archives audiovisuelles de l’INA, allocution de Jack LANG, président de l’Institut du monde arabe et fondateur de la Fête de la musique.
Des tables rondes sont également prévues tout au long de la journée et à partir de 11h45, Jean-Michel DJIAN, journaliste et réalisateur, auteur de « 21 juin : le sacre musical des Français » (Seuil, 2011) communiquera sur le thème de la Genèse politique et culturelle de la fête de la musique.

Beaucoup d’autres participants aborderont des thèmes passionnants :

– La Fête de la musique en temps de crise sanitaire : s’adapter, résister, innover
– La Fête de la musique aujourd’hui, ici et ailleurs
– La Fête de la musique au miroir des pratiques musicales à l’ère numérique.

 
Lieu : grande salle de l’Opéra Comique, 1 place Boieldieu – 75002 Paris
Date : jeudi 16 juin 2022

Le programme complet de cette journée du 40e anniversaire de la Fête de la musique organisée par le ministère de la Culture et le Théâtre national de l’Opéra Comique est à lire en suivant ce lien. Programme officiel ↪

Lire

Quand, en mai 1981, François Mitterrand accède au pouvoir, la gauche n’a pas encore idée de ce que la musique peut recéler de populaire chez les Français. Un an de gestation, de maturation, d’hésitations seront nécessaires à la République pour qu’elle accouche d’un phénomène culturel sans précédent dans les nations modernes : une « fête de la musique » nationale, populaire et païenne. La fête sera gratuite, ouverte à tous, à toutes les musiques.
La nuit la plus courte, solstice d’été oblige, se transforme comme par magie en un concert le plus long de l’année.
Trente ans après sa première édition en 1982, il apparaît que cet événement populaire est devenu, mieux qu’une institution, une énigme joyeuse, robuste, planétaire, dont personne ne peut vraiment expliquer le succès.

Jean-Michel Djian est journaliste, écrivain et ancien rédacteur en chef du Monde de l’éducation. Il est notamment l’auteur de de Politique culturelle, la fin d’un mythe (Gallimard, 2005), de Aux arts citoyens ! De l’éducation artistique en particulier (Homnisphères, 2009) et d’une biographie, Ahmadou Kourouma (Seuil, 2010). “21 juin : le sacre musical des Français” écrit en 2011 et publié aux édition du Seuil.

Jean-Michel Djian
EAN : 9782021043730
SEUIL (19/05/2011)

Livre : 21 juin - le sacre musical des Français

Document vidéo

2011 : la Fête de la musique a trente ans !

A lire également