10 mai 1981 – 40 ans après Conférences en ligne

À l’occasion du quarantième anniversaire de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République, le 10 mai 1981, cet événement en ligne permettra de revisiter l’ensemble des actions réalisées sous ses deux septennats.

Source de l’articleparis.fr

La Mairie de Paris et La Fondation Jean-Jaurès organise avec le collectif Génération demain ! des table-rondes pour cette occasion.

Découvrez des tables-rondes aux thématiques interrogeant précisément un aspect de sa politique mais aussi de mesurer le poids de l’héritage qu’a laissé François Mitterrand dans l’opinion. La présence de grands témoins et acteurs de l’époque sera aussi l’occasion de tenter un parallèle et de formuler des propositions pour un exercice du pouvoir plus fluide.

Programme complet de la journée commémorative sur les sites de la  Fondation Jean-Jaurès et la Mairie de Paris

Jean-Michel Djian animera en direct une table-ronde le dimanche 9 mai 2021 de 17h15-19h
Inscription gratuite dans la limite des places disponibles : Fondation Jean-Jaurès et Mairie de Paris

Quatre Premiers ministres de gauche témoignent : les leçons du pouvoir

  • Édith Cresson
  • Lionel Jospin
  • Jean-Marc Ayrault
  • Bernard Cazeneuve

Animation : Jean-Michel Djian, journaliste

Dans un format inédit, quatre anciens Premiers ministres de gauche répondront à une question : comment exerce-t-on le pouvoir quand on est de gauche ? Répondre à cette question reviendra à disséquer le rapport de la gauche au pouvoir, à l’autorité, au régalien. Mais au-delà, il s’agira également de mieux saisir la nature même du projet de la gauche, qui est le plus souvent un projet de transformation profonde de la vie des hommes et des femmes, un projet d’émancipation, d’égalité et de justice. La question qui se pose alors est simple : comment ne pas décevoir quand on a porté très haut l’espoir ? Ce dialogue de quatre anciens Premiers ministres permettra également de revisiter des périodes différentes de notre histoire contemporaine où la gauche a exercé le pouvoir : durant le deuxième septennat de François Mitterrand, pour Édith Cresson, en cohabitation avec Jacques Chirac pour Lionel Jospin, et sous François Hollande, deuxième président de gauche de la Ve République, pour Jean-Marc Ayrault et Bernard Cazeneuve.

A lire également