FC Papiers 13

France Culture Papiers 13 / CRISE OU SURSAUT: QUE PEUVENT LES POLITIQUES? Sortie en kiosque et en librairie jeudi 5 mars 2015 

«Crise ou sursaut : que peuvent les politiques?»

 

Au lendemain de la marche républicaine du 11 janvier, ce nouveau numéro donne largement la parole aux philosophes, et revient sur les thématiques de « l’après Charlie » abordées dans Les Matins ou Les Nouveaux chemins de la connaissance.

 

En hommage aux journalistes et caricaturistes assassinés, un dossier propose notamment la retranscription d’un A Voix nue avec Georges Wolinski datant de 2010. A lire aussi un long dialogue entre Benjamin Stora et Abdelwahab Meddeb, enregistré en octobre 2013.

 

Pour le reste, France Culture Papiers n° 13 maintient ses quatre grandes entrées : l’Expérience du monde, l’Atelier du savoir, Nos archives et les Chemins de la création, et toujours un entretien inédit avec une personnalité de la chaîne.

 

AU SOMMAIRE DE CE TREIZIEME NUMERO, NOTAMMENT :

DOSSIER. CRISE OU SURSAUT : QUE PEUVENT LES POLITIQUES ?

Etats de crises, avec Myriam Revault d’Allonnes / Le pouvoir rend-il impopulaire ? Avec Cynthia Fleury, Bruno Bernardi et Alain Renaut  / Métamorphoses de la social-démocratie, avec Luc Ferry et Michaël Fœssel / La représentation en chantier, avec Claude Lefort et Pierre Rosanvallon. Les Nouveaux chemins de la connaissance

Sursaut politique, avec Régis Debray. Les Matins de France Culture

L’important, c’est de participer, avec Cécile Braconnier et Adélaïde Zulfikarpasic. L’Atelier du pouvoir

La commission de la dernière chance, avec Jacques Delors. Affaires étrangères

 

HOMMAGES

Paroles de caricaturistes, dessinateurs, journalistes de Charlie Hebdo. 

Georges Wolinski : « Mon occupation préférée : dire des conneries avec des gens intelligents. » A voix nue (2010). Cabu, Charb, Oncle Bernard et Tignous (extraits d’archives de France Culture ou France inter).

 

Juifs et musulmans, héritage commun. Dialogue entre Abdelwahab Meddeb et Benjamin Stora à l’occasion de la parution de l’Histoire des relations entres juifs et musulmans qu’ils ont codirigée. Une conférence enregistrée en 2013 à l’IMA. France Culture Plus

 

ENTRETIEN

Sonia Kronlund, productrice de l’émission Les Pieds sur terre (France Culture)

 

L’EXPERIENCE DU MONDE

Trois générations arméniennes en France. Le 24 avril sera commémoré le centenaire du génocide arménien de 1915. Dans les années 1920, ils sont 60 000 rescapés à débarquer à Marseille pour s’implanter dans l’Hexagone. Qu’est-ce qu’être Français d’origine arménienne aujourd’hui ? Sur les docks, à lire avant diffusion le 13 avril 2015.

Une enfance au goulag. Elles s’appellent Irina et Stella. Les parents de l’une sont des paysans ukrainiens, ceux de l’autre des Juifs polonais. Quand elles avaient 8 et 11 ans, leur vie a basculé, leur famille a été déplacée en Sibérie ou déportée au Kazakhstan. Récit croisé de leurs jeunes années au « pays des ours blancs ». Série documentaire « Nos années Goulag » coproduite par France Culture, RFI et le CNRS à partir d’archives sonores, Mémoires européennes du Goulag. A lire avant diffusion dans Sur les Docks (France Culture du 6 au 9 avril) et La marche du monde (RFI les 5, 12, 19 et 26 avril).

Les écrivains dans le monde. Culturesmonde

Turquie, l’invention d’une classe moyenne. Magazine de la rédaction

 

L’ATELIER DU SAVOIR

Histoire. Echos d’un Paris disparu. Promenade dans le Paris sonore du XVIII° siècle en compagnie d’Arlette Farge.

La Fabrique de l’histoire

Sciences. Le meilleur des mondes selon la Silicon Valley. Avec le philosophe Martin Legros. La conversation scientifique

Société. L’islam est culture. Le 9 janvier, Abdennour Bidar reprenait le flambeau de l’émission Cultures d’islam à la suite de la disparition d’A. Meddeb, juste après les tueries de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher…  Avec Meryem Sebti, Antoine Sfeir et Sadek Beloucif. Cultures d’Islam

Philosophie. Retour sur l’antisémitisme dans la pensée de Heidegger. Répliques

 

NOS ARCHIVES

Napoléon journaliste. Bien avant de devenir empereur, Napoléon avait compris l’importance de la presse comme instrument de propagande politique et militaire. Grands écrivains, grandes conférences (1960)

Le Corbusier : « Je suis occupé du bonheur humain ». Couleurs de ce temps (1950)

Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Il y a vingt ans, G. de Gaulle-Anthonioz évoquait ses engagements, dans la Résistance, en politique aux côtés de son oncle Charles de Gaulle et d’André Malraux, et contre la misère avec le père Joseph Wresinski. Le 27 mai 2015, elle entrera au Panthéon, avec Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay. A voix nue (1995)

 

LES CHEMINS DE LA CREATION

Cannes, la ville rêvée.  Villes-Mondes

Pablo Picasso, la Célestine. Les Regardeurs

Richard Ford, le ressort dramatique. Hors champs

 

 

Comments are closed