FC Papiers 10

FCP 10 COUVFrance Culture Papiers n° 10, en librairie et en kiosque mardi 27 mai 2014

Dominique Rocheteau, “l’ange (toujours) vert”, accorde un entretien exclusif à France Culture Papiers numéro 10…

Comme dans les numéros précédents, le lecteur pourra y découvrir un entretien exclusif publié avant sa diffusion sur l’antenne. Après Gérard Depardieu, Michel Rocard, Erik Orsenna, Philippe Geluck, c’est “l’ange vert” Dominique Rocheteau qui se confie à Jean-Michel Djian, rédacteur en chef de France Culture Papiers.

Tout au long de cet entretien réalisé à l’occasion de la Coupe du monde de football, l’ancien footballeur relit sa carrière et ses engagements, sportifs, mais aussi politiques et artistiques. Un entretien à lire dans France Culture Papiers avant de l’écouter dans “A voix nue” du 9 au 13 juin à 20h sur France Culture.

A lire également en avant-première un portrait de Théodore Monod, “le fou du désert”, savant insatiable, explorateur, homme de foi et d’engagements, qui nous a beaucoup laissé en héritage.

Ce numéro consacre une place toute particulière aux UTOPIES, avec un grand dossier élaboré à partir d’émissions diffusées sur France Culture durant le trimestre écoulé, ainsi qu’un entretien avec Olivier Py qui dévoile sa conception du théâtre au moment où il prend la direction du festival d’Avignon.

Comme dans chaque numéro depuis le numéro 4, un producteur de la chaîne revient également sur son parcours : la psychanalyste Caroline Eliacheff, qui tient depuis six ans une chronique dans la matinale de France Culture, revient sur ses débuts et ses années d’apprentissage dans un monde où “il faut être ami avec sa voix”.

France Culture Papiers, ce sont aussi chaque trimestre des archives exceptionnelles. En 1988, Jean-Louis Ezine s’entretenait avec Frédéric Dard, le père de San-Antonio, auteur célèbre autant que méconnu.


Egalement au sommaire de ce dixième numéro de France Culture Papiers

● Transversales

Une lecture sélective et séquencée de la grille. Des propos inouïs et inédits :

– le comédien Carlo Brandt et le dramaturge Edward Bond descendent dans l’accélérateur de particules du CERN à Genève, où a été découvert le boson de Higgs en 2012.

– Madame Bovary, c’est qui ? Michel Winock et Yvan Leclerc questionnent les relations de Flaubert et de son personnage.

– Villes-mondes revient sur le destin de Medellin, autrefois étouffée par les trafics et les crimes, en reconstruction aujourd’hui grâce au combat de ses habitants.


●  Thématiques

Un grand dossier élaboré à partir d’émissions diverses. Une manière intemporelle d’écouter et de lire le monde actuel :

Dans ce numéro : Utopies. Ils rêvent d’un monde meilleur, avec :

– Promenades en utopies, l’équipe de “Terre à terre” part à la recherche de modes de vie alternatifs, loin d’un capitalisme à bout de souffle.

– La conscience du manque : pourquoi, de siècle en siècle, les hommes n’ont-ils cessé de rêver d’autres mondes futurs…

– Deux ans après la révolution, où en est le rêve tunisien d’une vie meilleure, partagé par les 25 000 jeunes qui sont alors partis rejoindre la France ? Quatre réfugiés racontent leur quotidien à Paris, entre clandestinité, galère et espoir.


●  D’hier à aujourd’hui

Archives, documentaires, fictions. Des moments précieux où textes, sons et voix font cause commune avec le savoir et la création :

– Frédéric Dard, le Gargantua de l’écriture, se confiait en 1988 à Jean-Louis Ezine sur les raisons intimes de sa boulimie de mots comme de la vie.

– Pablo Agüero raconte l’histoire d’Evita, épouse du général Peron, véritable icône pour son combat contre les inégalités et le droit de vote des femmes, mais aussi l’histoire de son corps embaumé, si encombrant pour les militaires qui ont pris le pouvoir.

– Quatre auteurs se relaient pour écrire ce roman policier “papou”La disparition de la grande roue : Serge Joncour ouvre la danse, puis chacun fait son choix entre les trois hypothèses laissées avant lui…

 

FRANCE CULTURE PAPIERS

Chaque trimestre, une approche libre et vivante du savoir.

France Culture Papiers depuis son lancement fin février 2012 est la première revue culturelle réalisée à partir d’émissions de radio, retranscrites, éditorialisées, illustrées et enrichies. Parmi plus de 2 000 heures d’antenne trimestrielles, plus d’une centaine d’émissions et de chroniques et près de 3 500 invités, France Culture Papiers propose chaque trimestre une sélection des meilleurs débats culturels, scientifiques, artistiques et politiques entendus sur l’antenne de France Culture.

France Culture Papiers, lauréate des Trophées de l’innovation Presse 2012, est disponible en librairie, en kiosque et sur abonnement.

Comments are closed